Info-gérance

L’infogérance (cas particulier d’externalisation) est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou partie du système d’information (SI) d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définis (définition de l’AFNOR). En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du SI à un prestataire informatique tiers (SSII). Cette mission doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle.

L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets, qu’à la sécurité informatique et même aux formations.