Php

PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu’un simple langage.

PHP est à la base un langage interprété, ce qui est au détriment de la vitesse d’exécution du code. Sa forte popularité associée à son utilisation sur des sites Web à très fort trafic (Yahoo, Facebook) ont amené un certain nombre de personnes à chercher à améliorer ses performances pour pouvoir servir un plus grand nombre d’utilisateurs de ces sites Web sans nécessiter l’achat de nouveaux serveurs.

La réécriture du cœur de PHP ayant abouti au Zend Engine pour PHP 4 puis le Zend Engine 2 pour PHP 5 sont des optimisations. Le Zend Engine compile en interne le code PHP en bytecode exécuté par une machine virtuelle. Les projets open source APC et eAccelerator fonctionnent en tant que cache pour accélérer encore un peu la génération des pages Web.