HTML / CSS

HTML (HyperText Markup Language) est un format permettant de définir les éléments variés d’une « page » qu’on observe avec un logiciel d’exploration du WEB : un Browser (Firefox ou Chrome).

HTML définit

- du texte,
- la mise en forme et en page du texte.
- la place et la taille d’images.
- le positionnement d’animations et de sons.
- la place dans une page de tout autre élément statique ou dynamique géré par le Browser.
- des liens hypertextes vers d’autres pages.
- HTML est donc la langue parlée dans les coulisses du WEB pour décrire ce que vous y voyez.

HTML a été conçu au CERN, par des scientifiques loin de toute considération commerciale, pour échanger des informations par-delà les limites des différents ordinateurs, des réseaux, etc.

HTML ne définit que le texte, et établit un lien vers tous les autres éléments de la page : les images, animations, sons etc. ne sont pas inclues mais leur « adresse » URL est indiquée.
HTML est conçu pour mettre en relation des informations nombreuses et éparses. La notion de réseau est donc centrale.
Le suffixe .htm définit le format HTML pour les PC, à cause de la limitation à 3 lettres du suffixe.

CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

Les pages WEB sont toujours définies dans ce langage HTML, ainsi votre Browser traduit le code source HTML, va chercher les éléments externes (images, sons, etc) et reconstitue une page complète qu’il vous présente dans une fenêtre sur votre écran.