HTML5 / CSS3

L’HTML5 est une évolution de l’HTML 4.01 (et de l’XHTML 1.0), c’est à dire que tout ce que vous savez faire en HTML reste valide.
Cette évolution consiste en une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ont été apportées au langage HTML ainsi qu’au Javascript.

Le CSS3 correspond à un ensemble de nouveautés sur les feuilles de style. Mais attention, que ce soit bien clair : le CSS3 n’est pas forcément lié à l’HTML5 ! On associe facilement et abusivement les deux car on en entend parler à la même période, et que les navigateurs les implémentent en même temps, mais chacun fonctionne indépendamment de l’autre.

Comprendre : On peut styliser une balise <header> avec du code CSS2.1 et styliser une balise <div> avec du code CSS3.

Le CSS3 est le nom employé pour caractériser l’ensemble des nouveautés depuis le CSS2.1. Il s’agit par exemple d’un ensemble de nouveaux effets à appliquer sur nos éléments HTML.

Mais le CSS3 c’est également un ensemble de nouveaux sélecteurs, de nouvelles manières de spécifier les couleurs, une détection des caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur, des calculs dans les feuilles de style, des SVG en arrière plan… bref, le CSS3 est un généreux enrichissement des feuilles de style qui, en plus d’être profitable à l’utilisateur, l’est au développeur également !

La plupart des développeurs web ont découvert le CSS3 en cherchant à appliquer certains effets sur leurs sites.